Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie-Quinze ans de prison requis contre la Russo-Américaine Ksenia Karelina accusée de trahison
information fournie par Reuters 08/08/2024 à 10:20

La justice russe a requis jeudi une peine de 15 ans de prison contre Ksenia Karelina, une Américaine d'origine russe accusée de trahison pour avoir fait un don à une organisation caritative soutenant l'Ukraine.

Ksenia Karelina, qui n'a pas été incluse dans le vaste échange de prisonniers intervenu entre la Russie et plusieurs pays occidentaux la semaine dernière, est jugée dans la ville d'Ekaterinbourg.

Le jugement, qui était attendu jeudi, a été repoussé au 15 août, selon un journaliste de Reuters présent au tribunal.

Ksenia Karelina est née en Russie mais a émigré aux États-Unis en 2012 et a obtenu la citoyenneté américaine en 2021.

Cette employée d'un spa de Los Angeles (Californie du Sud) a été arrêtée par les services de renseignement russes (FSB) alors qu'elle rendait visite à sa famille à Ekaterinbourg au début de l'année.

Elle a été accusée de trahison après la découverte sur son téléphone portable d'un don de 51,80 dollars à Razom, une organisation caritative qui fournit de l'aide à l'Ukraine.

Le FSB a affirmé que le bénéficiaire final était l'armée ukrainienne.

L'ONG Razon s'est dite "consternée" après son arrestation. Sur son site internet, l'organisation indique soutenir plusieurs projets humanitaires, notamment la fourniture de trousses de premiers secours, de poêles à bois, de générateurs, de radios et de véhicules aux médecins ukrainiens sur la ligne de front.

Razon vient également en aide aux enfants ukrainiens et aux communautés vulnérables touchées par la guerre, notamment en leur fournissant de la nourriture, des abris, un soutien psychologique et de l'eau potable.

(Reportage Reuters, rédigé par Mark Trevelyan ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 08 août 11:32

    Ce pays a rejoint dans l'infâme la Corée du quim, l'iran et autres paradis terrestres...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans cette photo fournie par les services d'urgenence ukrainiens, des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble civile après une frappe russe dans la région de Vinnytsya dans la nuit de 15 au 16 juillet.  ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:45 

    Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales, quelques jours après l'ultimatum lancé par Donald Trump à Moscou pour mettre fin à la guerre. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:34 

    Certains alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:11 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Nigeria: enterrement sous haute sécurité de l'ex-président Buhari
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 20:01 

    L'ex-président nigérian Muhammadu Buhari a été enterré mardi après-midi dans sa ville natale de Daura, dans le nord du pays, en présence de milliers de personnes venues se recueillir en sa mémoire.

Pages les plus populaires